Un anniversaire important :
le 200 000e CECB !
La Suisse compte désormais 200 000 bâtiments classifiés avec CECB, ce qui représente un grand succès pour l'association du même nom. Depuis 16 ans, celle-ci promeut son outil d'analyse énergétique et de conseil. Récemment, le président de l’association CECB et conseiller d'État lucernois, Fabian Peter, son directeur général, Andreas Meyer Primavesi, et Ismael Basler de ubl architekten GmbH, expert CECB, ont remis personnellement le 200 000e CECB au maître d'ouvrage, la coopérative d'habitation Pro Domo Bern.
Un outil d'évaluation bien établi
Comme pour les appareils électroménagers, il existe également pour les bâtiments une étiquette-énergie qui indique d'un seul coup d'œil leur efficacité énergétique : le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Développé conjointement par la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), il s’agit d’un outil d’évaluation établi et standardisé qui garantit une évaluation officielle et uniforme dans toute la Suisse. Le CECB Plus va plus loin et fournit, en plus de l’évaluation de l’efficacité énergétique du bâtiment, un rapport de conseil proposant différentes variantes de rénovation énergétique.
Le projet distingué
Le 200 000e CECB a été délivré au bâtiment sis Bürenstrasse 11 à Berne et remis à son propriétaire, la coopérative d'habitation Pro Domo Bern, représentée par son président Urs Spicher.
La coopérative d'habitation Pro Domo Bern dispose, dans le quartier, de cinq immeubles résidentiels construits selon le même principe. Leur rénovation se déroule de manière coordonnée et par étapes. Pour y parvenir, un concept global a été élaboré, conciliant les objectifs de durabilité avec les conditions locales. Plusieurs aspects clés ont été analysés en profondeur, notamment :
- La documentation du parc immobilier et des mesures déjà mises en œuvre
- Le choix du chauffage et l’autoproduction d'électricité
- L’optimisation des mesures de rénovation globales et des subventions
Ces mesures ont permis d'améliorer la classification CECB de G (enveloppe du bâtiment), E (efficacité énergétique globale), G (émissions de CO₂) à, respectivement B-A-A du bâtiment situé à la Bürenstrasse 11.
Ismael Basler a accompagné la planification du projet en tant qu'architecte et expert CECB. Il a ainsi joué un rôle de coordination tant pour les mesures de rénovation que pour les exigences relatives à l'obtention d'une classe CECB supérieure. Il a bénéficié du soutien de Heinz Hofer (Büro für Bau Organisation BBO), directeur des travaux, architecte et biologiste du bâtiment expérimenté. Ensemble, ils ont pu intégrer la mise en œuvre dans la planification. Afin d'utiliser au mieux les subventions, Ismael Basler a également eu la possibilité de définir des mesures et de participer à l'élaboration des bases décisionnelles pour Pro Domo. Le maître d'ouvrage accordait une importance particulière à l'implication des locataires de la coopérative d'habitation : plusieurs réunions d'information ont donc été organisées au préalable à leur intention.