En route vers le CECB

La rénovation en neuf étapes

1
Reconnaître le besoin d’agir

Vous ne connaissez pas vraiment la performance énergétique de votre bâtiment et vous voulez en avoir le cœur net. Le CECB, établi par un expert certifié, vous donnera toutes les informations nécessaires de manière simple et claire.

2
Sélectionner des experts CECB

Vous trouverez tous les experts CECB de votre région en rentrant votre code postal ici.

3
Demander des devis et choisir son expert

Le coût de l’établissement du CECB et du CECB Plus peut varier largement en fonction du bâtiment, de la région et de l’expert lui-même. Il est donc recommandé de solliciter une ou plusieurs propositions de prix avec le détail des prestations proposées.

4
Clarifier les possibilités de financement

Les cantons et les communes soutiennent parfois, par des aides financières, l’établissement du CECB, du CECB Plus, ainsi que la rénovation des bâtiments. Ces aides doivent être demandées avec suffisamment d’avance ; contactez votre expert CECB ou votre service cantonal de l’énergie.

5
Relever les caractéristiques de son bâtiment

L’établissement d’un CECB présuppose une connaissance des caractéristiques énergétiques de votre bâtiment. A cet effet, votre expert CECB procédera personnellement à la visite de votre bien.

6
Établir le CECB ou le CECB Plus

L’expert établit le document CECB à l’aide de l’outil en ligne CECB. L’expert délivrant le certificat se porte garant et est responsable de la préparation soigneuse et professionnelle du CECB.

7
Discuter et déterminer les suites à donner

Il est recommandé de discuter les résultats de l’évaluation et les conseils prodigués avec votre expert pour décider de la suite à donner.

8
Décider de la variante de rénovation – autorisation et planification

Sur la base des conseils de l’expert·e CECB, les maîtres d’ouvrage choisissent une variante de rénovation. Il s’agit alors de passer à la phase de planification : vérifier l’obligation d’obtenir un permis de construire, établir les plans éventuels, demander les subventions, assurer le financement et réaliser les appels d’offres.

9
Commencer les travaux

Le financement est assuré, les subventions sont accordées et les mandats sont adjugés : les travaux peuvent démarrer. Pour les rénovations de grande envergure, nous recommandons de faire appel à une direction des travaux professionnelle, qui sera responsable de la qualité, des coûts et du calendrier. Il est important que la mise en oeuvre et la documentation de la rénovation soient soignées pour que les subventions puissent être versées.

Trouver des experts

Demander un CECB

Vous souhaitez faire réviser ou mettre à jour votre CECB par un·e nouvel·le expert·e CECB ?* Vous avez besoin d'un renseignement sur un CECB existant ? Vous pouvez nous transmettre votre demande très simplement via le formulaire que vous trouvez ci-dessous :

Formulaire d'information et de transfert

*En cas de changement de propriétaire d'un immeuble, le CECB passe automatiquement d'un·e propriétaire à l'autre.