En route vers le CECB

Sept étapes pour faire le bilan

1
Reconnaître le besoin d’agir

Vous ne connaissez pas vraiment la performance énergétique de votre bâtiment et vous voulez en avoir le cœur net. Le CECB, établi par un expert certifié, vous donnera toutes les informations nécessaires de manière simple et claire.

2
Sélectionner des experts CECB

Vous trouverez tous les experts CECB de votre région en rentrant votre code postal ici.

3
Demander des devis et choisir son expert

Le coût de l’établissement du CECB et du CECB Plus peut varier largement en fonction du bâtiment, de la région et de l’expert lui-même. Il est donc recommandé de solliciter une ou plusieurs propositions de prix avec le détail des prestations proposées.

4
Clarifier les possibilités de financement

Les cantons et les communes soutiennent parfois, par des aides financières, l’établissement du CECB, du CECB Plus, ainsi que la rénovation des bâtiments. Ces aides doivent être demandées avec suffisamment d’avance ; contactez votre expert CECB ou votre service cantonal de l’énergie.

5
Relever les caractéristiques de son bâtiment

L’établissement d’un CECB présuppose une connaissance des caractéristiques énergétiques de votre bâtiment. A cet effet, votre expert CECB procédera personnellement à la visite de votre bien.

6
Établir le CECB ou le CECB Plus

L’expert établit le document CECB à l’aide de l’outil en ligne CECB. L’expert délivrant le certificat se porte garant et est responsable de la préparation soigneuse et professionnelle du CECB.

7
Discuter et déterminer les suites à donner

Il est recommandé de discuter les résultats de l’évaluation et les conseils prodigués avec votre expert pour décider de la suite à donner.

Transférer le CECB

Si vous souhaitez faire réviser ou mettre à jour votre CECB par un nouvel expert, vous pouvez le transférer très facilement :

Formulaire de transfert

En cas de changement de propriétaire d'un immeuble, le CECB passe automatiquement d'un propriétaire à l'autre.