Saisie des mesures : « Remplacement » vs « suppression / nouvel élément »

Nous constatons parfois que des attributions de mesures à des variantes sont élaborées de façon très complexe alors qu’il est possible de le faire beaucoup plus simplement.

Dans les mesures, l'outil CECB est conçu pour que, en règle générale, seule la différence par rapport à l'état initial doive être saisie. Nous appelons cela la « technique du remplacement ». Les éléments de construction ou d'installations sont donc automatiquement remplacés ou échangés.

Un exemple permet d'illustrer cette méthode de saisie. Prenons une maison individuelle avec un chauffage au mazout et un chauffe-eau électrique pour la production d'eau chaude. Dans l'état initial, nous avons relevé les éléments suivants :

PC-1 Chaudière à mazout

PC-2 Chauffe-eau électrique

Nous pouvons maintenant saisir, dans les mesures, les nouvelles installations en conservant les mêmes abréviations :

PC-1 Chaudière à pellets

PC-2 Chauffe-eau pompe à chaleur

Si les mesures sont attribuées à une variante, le système calcule automatiquement avec les données définies dans la mesure. Dans l'exemple, les accumulateurs et les domaines approvisionnés ne doivent être adaptés que si des mesures doivent également être prises.

L'astuce pour appliquer la technique de remplacement consiste donc à saisir les mesures avec l'abréviation de l'état initial correspondante. Vous pouvez saisir plusieurs mesures avec une abréviation identique et les attribuer ensuite à la variante appropriée.

Cette méthode a ses limites, notamment en cas de changement de système. C'est pourquoi il existe une deuxième méthode, plus délicate, appelée « suppression / nouvel élément ».

Dans notre exemple, il y a une chaudière à mazout assurant le chauffage et l'ECS dans l’état initial.

PC-1 Chaudière à mazout combinée

Nous souhaitons modifier ce système et le remplacer, comme dans l'exemple précédent, par deux systèmes distincts pour le chauffage et l'eau chaude. Nous devons donc indiquer à l'outil CECB que l'état initial doit être supprimé et que deux nouveaux éléments seront utilisés. Nous ajoutons alors deux abréviations lors de la saisie des mesures :

PC-1 Annulation chaudière à mazout combinée (Nombre = 0)

PC-2 Chaudière à pellets

PC-3 Chauffe-eau pompe à chaleur

Pour l'attribution dans les variantes, les trois mesures doivent impérativement être cochées, sinon l'état initial sera pris en compte. En plus des producteurs de chaleur, il faut impérativement saisir, dans cet exemple, un accumulateur d'eau chaude et les modifications dans les domaines approvisionnés.

Vous avez le choix. Quelle que soit la méthode utilisée, l'outil CECB calcule un résultat identique. Toutefois, il est conseillé de travailler en règle générale avec la technique de remplacement et de ne recourir à la deuxième méthode « suppression / nouvel élément » que dans des cas exceptionnels.