Les modèles de rénovation Minergie 2023

Le 13 septembre 2023, Minergie a lancé ses nouveaux standards 2023 comprenant les modèles de rénovation Minergie, intégrés dans l'outil CECB. Pendant un délai de transition d’une année, les requérants d’une demande de certification Minergie peuvent encore choisir s’ils souhaitent déposer leur demande pour répondre aux exigences de Minergie 2017 ou 2023. Toutefois, comme le rapport de conseil CECB est établi très tôt dans la planification d’un projet de rénovation, il est vivement recommandé de planifier la rénovation avec les exigences des standards Minergie 2023. C'est pourquoi les modèles de rénovation Minergie 2023 seront intégrés dans l'outil CECB dès le premier trimestre 2024, environ six mois avant l'expiration du délai de transition.

Les exigences des modèles de rénovation ne sont pas fondamentalement redéfinies mais ajustées aux exigences des standards Minergie 2023. Les exigences « enveloppe du bâtiment » et « renouvellement d'air » n'ont pas été modifiées. Par contre, une équivalence de classe d’efficacité énergétique globale du CECB a été intégrée dans le domaine « électricité et photovoltaïque ». Dans le détail, les modifications sont les suivantes :

  • Production de chaleur : 
    Pour les pompes à chaleur air-eau, la température de départ maximale prescrite a été augmentée
    de 5K à 40 °C. Pour des températures de départ encore plus élevées, des exigences plus strictes doivent être respectées, par exemple en ce qui concerne les besoins de chaleur pour le chauffage.
  • Confort estival :
    Désormais, le justificatif se base sur les données météorologiques futures (MétéoSuisse, DRY 2035), la température de 26,5 °C ne devant pas être dépassée pendant plus de 100 h. Vous trouverez des détails dans l'annexe C du règlement des labels Minergie ou sur le site de Minergie
  • Électricité et photovoltaïque (PV) :
    Pour tous les modèles, trois variantes peuvent être choisies pour le justificatif.
    • Pour le modèle 1, l'efficacité énergétique globale du CECB doit correspondre au moins à la classe B, ou prévoir 5 Wp/m2 PV ou, au moins la moitié des appareils électriques être classés dans les deux meilleures classes d'efficacité énergétique disponibles.
    • Pour les modèles 2 à 5, l’efficacité énergétique globale du CECB doit correspondre à la classe A, ou prévoir 10 Wp/m2 PV ou 5 Wp/m2 avec au moins la moitié des appareils électriques classés dans les deux meilleures classes d'efficacité énergétique disponibles.