Coûts de chauffage surestimés dans le rapport de conseil ?
Dans la pratique, on constate fréquemment des écarts de plus de 20 % entre le besoin de chaleur pour le chauffage calculé et la consommation réelle. Ces écarts doivent être justifiés, conformément au règlement des produits, ce qui permet une publication du CECB en bonne et due forme. Toutefois, les coûts énergétiques pris en compte dans le calcul de rentabilité restent souvent trop élevés, ce qui peut susciter de l’incompréhension chez les propriétaires ou les mandants.
La consommation d’eau chaude pouvait déjà être adaptée individuellement grâce à l’ajustement des données d’utilisation standard, mais il manquait une solution équivalente pour le besoin de chaleur pour le chauffage.
C’est pourquoi, à l’automne 2024, un facteur de correction pour les coûts de chauffage a été introduit : Facteur de correction consommation mesurée / besoins calculés.
Ce facteur permet d’ajuster les coûts énergétiques du chauffage sur la base des données de consommation réelles, à condition d’utiliser des données d’utilisation actuelle. Il ne s’applique qu’aux calculs réalisés avec des données de consommations réelles et non avec l’utilisation standard.

Pour que la consommation corrigée trouve son chemin dans le rapport de conseil, il faut générer le rapport de conseil avec les conditions d’utilisation actuelles. Ainsi, tous les résultats et graphiques seront générés conformément aux conditions d’utilisation actuelles, à l'exception de la classification dans les étiquettes énergie qui restent basées sur les conditions d’utilisation standard.

Exemple pratique
Dans l'exemple suivant, le contrôle de plausibilité du chauffage donne un écart de 29 % entre le besoin de chaleur pour le chauffage calculé et la consommation réelle pour le chauffage.

L’outil propose alors un facteur de correction par défaut de 0,71 soit 1 - 0,27.

En l’absence de mesures de consommation ou si celles-ci ont été ajustées en fonction du climat, la valeur par défaut peut être remplacée par une valeur personnalisée.
Le facteur de correction ne modifie que les coûts pour le chauffage dans le CECB. Les coûts énergétiques pour l’eau chaude et les appareils électriques ne sont pas affectés.


Bon à savoir
- Le facteur de correction s’applique uniquement aux coûts pour le chauffage.
- L’application du facteur s’applique aux conditions d’utilisation actuelles.
- Les consommations d'eau chaude sanitaire et d'électricité ne sont pas affectéees.
Le support CECB se tient à votre disposition pour toutes vos questions.
Nous vous recommandons d'utiliser systématiquement cette nouvelle fonctionnalité afin d'améliorer encore la pertinence et la précision de vos rapports de conseil.