Petit rappel des bonnes pratiques

 
Le CECB existe depuis 2009 et vous êtes actuellement plus de 1600 expertes et experts CECB en activité, depuis de nombreuses années parfois. Pour améliorer et augmenter l’efficacité de notre collaboration, nous profitons de l’entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, des nouveaux contrats et règlements pour rappeler quelques bonnes pratiques
 
Vos coordonnées dans l’outil CECB
L’envoi par courrier postal des nouveaux contrats CECB a mis en évidence qu’un nombre non négligeable de coordonnées n’étaient pas à jour. Nous vous rappelons qu’il vous incombe de vérifier l’exactitude des données vous concernant et de les corriger au besoin. Il est également important que votre nom complet ainsi que votre géolocalisation soient correctement indiqués.
Votre avantage : les clients vous trouvent facilement et peuvent vérifier que vous êtes bien expert·e CECB.
 
Protection des données
Nous avons été informés que des agences immobilières contactaient des propriétaires peu de temps après la demande de l’établissement d’un CECB. Cela nous a interpellés. L’art. 4 du contrat de certification actuel et l’art. 9 du Règlement d’utilisation du CECB, valable dès le 1er janvier 2022, indiquent clairement que la transmission des données relatives aux personnes ou aux bâtiments acquises dans le cadre de l’établissement d’un CECB est interdite sans l’accord exprès du propriétaire. Il est donc formellement interdit de communiquer tout ou partie de ces informations à des agences immobilières ou des maîtres d’œuvre par exemple.
Votre avantage : vous maintenez le rapport de confiance avec votre client, vous préservez une bonne image de la marque CECB vous assurant plus de mandats à long terme.
 
Helpdesk
Avec l’entrée en vigueur du nouveau Règlement des produits CECB, l’expert·e est autorisé·e à déléguer le travail de saisie des données de base à des personnes non certifiées (art. 5). Toutefois, ces dernières ne pourront pas faire appel à la helpdesk en cas de question et seuls les expertes et experts CECB seront habilités à demander un soutien technique, le support n’étant destiné qu’aux experts·e·s CECB certifié·e·s, ce service étant financé par les émoluments de certification et de publication.
Votre avantage : le support n’est pas surchargé par des problèmes que vous pourriez résoudre directement et peut ainsi répondre plus rapidement à vos questions.
 
Mentorat
Le mentorat est une mesure proposée exclusivement par l’association CECB dans le cadre d’une demande de certification d’expert·e CECB. Le·la mentee bénéficie d’un accès personnel qui lui permet d’être invité·e par le·la mentor sur les projets qui seront établis sous sa supervision et sa responsabilité. Le·la mentee suit la formation de base sur l’outil avant le mentorat et dispose de ses propres accès.
Votre avantage : Permettre à des candidat·e·s qui ne peuvent pas faire valoir suffisamment d’expérience professionnelle d’accéder à la certification d’expert·e en acquérant de l’expérience sous la surveillance d’un·e expert·e établi·e.
 
Transfert de CECB
Les demandes de transfert de CECB doivent être faites via le formulaire en ligne (lien). Il est nécessaire d’y joindre un justificatif de propriété, à savoir une copie du contrat d'achat du bâtiment ou un extrait du registre foncier. Les demandes incomplètes ne pourront pas être traitées.
Votre avantage : Vos demandes de transfert sont traitées rapidement et leur légitimité est dûment documentée.
 
Absence aux formations CECB
Toutes les absences ou retards aux cours de formation continue offertes par l’association CECB doivent être annoncées le plus vite possible.
Votre avantage : Nous pouvons continuer à vous proposer une offre de formation continue gratuite à long terme, le bon déroulement du cours n’est pas perturbé par des retardataires, un cours peut être reporté ou adapté au nombre effectif de participants.