L’association

L'association GEAK-CECB-CECE est une association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a pour but de développer, diffuser, gérer, contrôler et encourager un système suisse uniforme de certificat énergétique des bâtiments conformément à la loi sur l’énergie.

Les membres actifs de l'association sont les directeurs et directrices des départements cantonaux de l'énergie. Il s’agit des membres de l’assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (CDCE).

Depuis 2017, l'association CECB travaille en partenariat étroit avec l'association Minergie. Les produits CECB et Minergie sont parfaitement adaptés l'un à l'autre. Les classes CECB constituent ainsi la base du processus de certification Minergie simplifié via les modèles de rénovation.

Statuts

Comité directeur

Le Comité directeur chapeaute l’association, décide des axes stratégiques pour le CECB et est prend la responsabilité de la direction opérationnelle.

Roberto Schmidt, Conseiller d'État du canton du Valais

Werner Leuthard, Président de l’EnFK, (Vice-président de l’association CECB)
Joël Fournier, EnFK, chef de département CECB
Daniel Fässler, Conseiller national d'Appenzell Rhodes-Intérieures
Markus Meier, Directeur de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF)

Invité
Daniel Büchel, sous-directeur de l’OFEN, Responsable de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Avec une voix consultative
Eric Brandt, Directeur de l’association GEAK-CECB-CECE
Olivier Brenner, Secrétaire général suppl. Représentant de l'EnDK

Groupe d’accompagnement

Le groupe des cantons est composé d'experts expérimentés dans le domaine du CECB des offices cantonaux de l'énergie et d'un représentant de l'association suisse des propriétaires fonciers (HEV). Chaque conférence régionale compte deux représentants.

Direction
Joël Fournier, EnFK, chef de département CECB

Ali El Kacimi, (GE) Conférence Romande des Délégués à l'Energie (CRDE)
Pierre-Yves Cina, (VS) Conférence Romande des Délégués à l'Energie (CRDE)
Barbara Zehnder, (BE) Conférence régionale de Suisse du Nord-Ouest
Felix Arnold, (AG) Conférence régionale de Suisse du Nord-Ouest
Mattias Baumberger, (LU) Conférence régionale de Suisse centrale
Martin Müller, (TG) Conférence régionale de Suisse orientale
Remo Gasser, (GR) Conférence régionale de Suisse orientale
Thomas Ammann, Représentant de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF)

Invité
Adrian Grossenbacher, Représentant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Direction

Eric Brandt est le directeur général et est responsable des activités opérationnelles de l'association GEAK-CECB-CECE.

Eric Brandt, directeur de l’association GEAK-CECB-CECEEric Brandt, directeur de l’association GEAK-CECB-CECE depuis décembre 2017, est dessinateur en bâtiment de formation. Il a étudié le génie civil à Berne. Au cours de son activité professionnelle, il n’a cessé de se former en continu, assumant diverses fonctions dans la gestion d’entreprise, la gestion de projet et le coaching. Il a acquis son expérience professionnelle dans différentes entreprises et organisations, où il a toujours assumé un rôle actif au croisement de l’économie, de l’administration et de la politique. Depuis plusieurs années, il s’engage intensivement dans les domaines de la mobilité, de la numérisation, de la durabilité et des énergies renouvelables et concrètement pour une économie suisse porteuse d’avenir.
Contact: eric.brandt@geak.ch